• Chartre de déontologie

     

                                     CHARTE DE DÉONTOLOGIE

     
    ARTICLE 1
    PUBLIC

    La pratique de la sophrologie s’adapte à tout public. Toutefois, certaines techniques sont soumises à contre-indications. Dans l’intérêt et la sécurité du Client, le Praticien veillera à respecter ces contre-indications et orientera alors le Client vers un professionnel de santé plus adapté.

     
    ARTICLE 2
    RELATION DU PRATICIEN AVEC SES CLIENTS

    Elle est une relation professionnelle dans laquelle le bien-être du Client est la préoccupation première du Praticien. Il s’interdit toute promesse illusoire de guérison. Le Praticien s’engage à respecter le secret professionnel et à informer les groupes dans lesquels il intervient de la règle de confidentialité que chacun des participants doit respecter.

     
    ARTICLE 3
    RESPECT DES CLIENTS ET DE LEURS LIBERTÉS INDIVIDUELLES

    Le Praticien s’engage à respecter et à protéger l’intégrité physique et psychique des personnes sous sa responsabilité. Il s’engage de manière équitable à écouter, traiter avec la même conscience et bienveillance chaque personne qui le demande et ce:

    – quel que soit son origine,
    – sa situation familiale,
    – son appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation ou une religion déterminée,
    – ses handicaps ou son état de santé,
    – sa réputation ou les sentiments qu’il peut éprouver à son égard.

    Il fait preuve en toutes circonstances d’une neutralité et d’une absence de prosélytisme de ses convictions et idéaux, qu’ils soient politiques, philosophiques ou religieux. Enfin, le Praticien s’engage à lutter contre toutes les dérives sectaires dont il serait témoins.

     
    ARTICLE 4
    PROTECTION & SÉCURITÉ DU CLIENT

    Le Praticien reconnaît l’importance de la relation et de l’alliance pour l’efficacité de la séance, connait le pouvoir et l’influence inhérente à la situation. Il agira en cohérence avec cette reconnaissance et n’exploitera pas ses clients financièrement, sexuellement, ou émotionnellement en fonction de son propre avantage ou de ses propres besoins. Il s’abstiendra de toute autre forme d’abus de pouvoir.

     
    ARTICLE 5
    CONTRAT MORAL

    Les contrats avec les Clients, qu’ils soient écrits ou verbaux, sont explicites à propos des honoraires, des modalités de paiement, des congés, des annulations de séance de la part du client comme du Praticien.
    Tout rendez-vous annulé ou déplacé doit l’être au moins 48h à l’avance. Dans le cas contraire, le Practicien sophrologue se réserve le droit de demander le règlement d’une pénalité équivalente au montant de la séance.
    La durée de la thérapie, l’envoi vers un autre Praticien, la fin de la thérapie sont l’objet d’une discussion avec le Client, et un accord mutuel sera recherché.

     
    ARTICLE 6
    COMPÉTENCES

    Le Praticien accepte des clients adaptés à sa formation, à ses compétences et à ses modalités de supervision. Il doit prêter attention aux limites de ses compétences. Lorsque le Praticien reconnaît qu’il atteint ses limites, la consultation d’un collègue ou d’un superviseur est essentielle. Il peut aussi s’avérer approprié d’adresser le Client à un autre thérapeute.

     
    ARTICLE 7
    ACCOMPAGNEMENTS POUR MALADIES

    Le sophrologue peut accompagner les traitements médicaux mais ne peut, en aucun cas, s’y substituer. Dans le cas d’accompagnement pour maladie, le Praticien doit s’assurer qu’un diagnostic médical a été posé sur le Client, documents radiologiques, biologiques, etc. à l’appui. Il ne demandera jamais à un Client d’interrompre un traitement médical en cours. Le Praticien s’engage à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours.

    Le Praticien ne doit traiter aucune maladie aiguë ou grave sans surveillance médicale; il est de son devoir de demander au malade de se soumettre à cette surveillance périodique auprès de professionnels de la Santé.

     
    ARTICLE 8
    FORMATION CONTINUE & TRAVAIL SUR SOI

    Le Praticien a une responsabilité particulière qui consiste à poursuivre son développement personnel et professionnel au travers d’une thérapie personnelle, une supervision régulière, et des formations complémentaires.

     
    ARTICLE 9
    9.1 – LA SOPHROLOGIE – DÉFINITION

    La sophrologie est une profession de relaxation à visée existentielle.

    Elle a pour objectif l’équilibre de la personne par les moyens propres à la méthode: relaxations, exercices corporels et respiratoires, entraînement mental (pensée positive, visualisation), techniques de concentration.

    Elle s’inscrit dans le cadre d’une relation d’aide avec des techniques qui lui sont propres.

    La sophrologie se définit comme une méthode qui a pour but majeur d’harmoniser le corps et l'esprit.

     
    9.2 – LA SOPHROLOGIE – MOYENS

    La sophrologie offre une panoplie de techniques qui aident tout individu à s’harmoniser, à s’adapter aux différentes phases de l’existence, à mieux vivre sa vie au quotidien.

     
    9.3 – LA SOPHROLOGIE – BUTS

    Les techniques sophrologiques conduisent l’individu vers plus d’autonomie.

    Le premier principe de l’entraînement: c’est le schéma corporel en tant que réalité vécue.

    Le deuxième principe: c’est l’action positive en vue d’harmoniser la conscience. Il s’agit d’activer le positif aux niveaux physique et mental, dans les paramètres existentiels (présent, futur et passé) et dans la relation avec les autres (famille, amis, secteur professionnel…).

    La sophrologie aide l’Homme à repérer et à maîtriser les ressources et capacités qui sont en lui. Elle lui fournit la faculté de développer et de contrôler les dites capacités pour aboutir à la maîtrise de soi dans l’harmonisation et le renforcement de sa conscience.

     
    9.4 – LA SOPHROLOGIE – OBJECTIFS DE L’ENTRAINEMENT

    Le sophrologue – grâce aux techniques qu’il maîtrise – apporte une aide qui doit aboutir à un mieux-être. Les techniques de relaxation – par exemple – diminuent les effets négatifs du stress.

    La sophrologie aide celui qui la pratique à mieux se connaître et à utiliser dans les contextes évoqués plus haut les techniques sophrologiques.

     
    9.5 – LA SOPHROLOGIE – LE PROFESSIONNEL

    Le sophrologue s’engage à respecter et à faire respecter la législation en vigueur. Il s’engage à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie et à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis. L’intentionnalité du travail proposé par le sophrologue professionnel est toujours positive. Le sophrologue est garant de la qualité du travail sophrologique qu’il propose. Il se souvient en permanence qu’il travaille dans un niveau de conscience et un contexte où la réceptivité est accrue. À tout moment, le travail qu’il propose doit être source d’équilibre. Il est authentique, ce qui veut dire qu’il pratique lui-même les méthodes qu’il enseigne. Ainsi reste t-il en contact avec ses réalités corporelle et mentale. Il démontre une congruence entre son enseignement et ses comportements. Ainsi s’interdit-il tout acte de nature à déconsidérer la profession de sophrologue et respecte t-il les règles de l’art sophrologique et les lois et les valeurs du pays où il exerce.