• Déroulée d'une séance

    Déroulée d'une séance

     

    Lors d’une thérapie EMDR, plusieurs séances sont nécessaires afin de passer à travers différentes phases du traitement. Le nombre total de séances dépend de chaque personne, de la gravité de ses symptômes et de l’importance du traumatisme.

     

    Au fil des séances, le patient intègre dans son histoire les événements difficiles qu’il a vécus ou des blessures trop longtemps enfermées en mémoire, et cesse d’en souffrir.

    Il modifie puis élimine petit à petit ses émotions, résorbe ses déséquilibres psychocorporels en ramenant le souvenirs dans l'espace limbique du cerveau, neutralisant ainsi les émotions liées, tout en restaurant son estime de soi.

    La personne cible le souvenir douloureux, les images et pensées négatives associées à l’événement traumatique, et les émotions ressenties ; il effectue des mouvements oculaires en suivant le geste du thérapeute ou reçoit des SBA, stimuli alternés droite/gauche, tout en évoquant de façon séquentielle ce qui se passe en lui (pensées, idées, sensations, émotions) ; il observe son état intérieur se modifier jusqu’à disparition totale de toutes les émotions négatives.

    Il peut alors consolider de nouvelles pensées positives associées à son histoire de vie.

     

     

    Le traitement est divisé en huit phases distinctes qui comportent :

    *Le diagnostic et la planification de la thérapie EMDR

    *La préparation et la relaxation

    *L'évaluation

    *La désensibilisation

    *L'ancrage

    *Le bilan corporel

    *La conclusion

    *La réévaluation