• Le déroulé des séances


    La sophrologie est une méthode simple et accessible qui peut être pratiquée à tout moment  de sa vie ou de la journée et quel que soit le lieu.

    Elle nécessite cependant un entraînement, le plus souvent réalisé grâce à l’accompagnement d’un sophrologue, afin d’acquérir une parfaite autonomie.

    L'idéal pour commencer est un minimum de 5 séances., 10 étant l'idéal.

     

    On peut en faire moins, mais à ce moment la , les séances sont plus axées sur de la relaxation et de la concentration. 

     

    La séance de sophrologie se déroule toujours en 4 étapes : 

    1. L'accueil : Un temps de dialogue entre le sophrologue et le ou les participants. Ceci permet de préciser le ou les objectifs de la séance.
    S’il le juge utile, le sophrologue vous posera des questions plus précises pour adapter le contenu de la séance de sophrologie qu’il va vous proposer.

    2. L'alliance : le sophrologue  présente le déroulement concret de la séance, avec souvent des variantes possibles et des consignes favorisant l’autonomie. Si cette présentation a été claire pour le sophronisé, il donne son accord. c'est une étape importante. L'alliance c'est aussi la confiance qui se crée entre les deux personnes.

    3. Le tepnos logos : c'est la pratique, le monologue du sophrologue, de ce que l’on appelle en sophrologie «la relaxation dynamique» ou les «techniques spécifiques».

    Cette pratique est guidée par le sophrologue, le but étant d’aider le patient à se libérer de ses tensions, à dédramatiser la situation qui le préoccupe et enfin à lui faire prendre conscience qu’il peut y parvenir.
    il y aura adaptation des exercices de sophrologie aux difficultés rencontrées par le patient.

    4. La phénodescription : C'est un temps d’expression libre  prévu après la pratique permettant de favoriser l’intégration de la technique tout en donnant des éléments au sophrologue pour guider la suite des séances.
    Vous pouvez exprimer ou non ce que la séance vous a apporté, sur votre ressenti et sur les bienfaits que cela peut vous procurer à terme.

     

     

    #relax #zen #relaxation #dijon #dijonnais #sophrologie #sophrologiedijon #sophrologue #academiedesophrologie #bourgogne 

    #cgpme #bienetre #bienetreautravail #equilibre #coscience #esprit #hypnose #dijon #sophro&relax #arcsurtille #liberté #pais #cofianceensoi #confiance #massage